514 891-3908

Commissions scolaires

ÉTUDE DE CAS

Raconter l’histoire de Ti-Jean, c’est la stratégie que nous avons utilisée pour rejoindre les adultes analphabètes fonctionnels lors d’une campagne publicitaire pour le Regroupement des commissions scolaires de Laval, Laurentides et Lanaudière.

BESOIN COMBLÉ : REJOINDRE UNE CLIENTÈLE PARTICULIÈRE

DÉFI RELEVÉ : MARKETING SOCIÉTAL ET STORYTELLING

SOLUTIONS PROPOSÉES :

  • Rapidement, l’idée a fusé: et si on racontait… un conte? Après tout, comme le conte relève de la tradition orale, il a longtemps servi à communiquer bien des idées et passer une flopée des messages!
  • Nous avons mandaté le conteur Michel Faubert qui a mis son talent de raconteur et apporté sa touche magique pour ce conte qui a été diffusé sur les ondes de CKOI à plusieurs reprises, en plus de deux autres messages publicitaires.
  • Nous avons donc imaginé Ti-Jean, débrouillard comme pas un, mais qui en arrache un peu avec les lettres et les chiffres. Bien sûr, comme c’est un « petit vite », il s’arrange toujours pour que ça ne paraisse pas. Jusqu’à temps qu’il rencontre un obstacle dur à contourner.
  • Le but était de valoriser la débrouillardise des personnes analphabètes, tout en montrant que savoir bien lire, écrire et compter, ça compte pour une meilleure qualité de vie.

Fichiers audio

Conte Ti-Jean

Message 1: Système D, vous connaissez?

Message 2: Commencez une nouvelle histoire!